fbpx
5 compétences essentielles pour gérer sa vie.

5 compétences essentielles pour gérer sa vie.

Lorsque j’ai fini mes études d’Ingénieur, le graal était d’avoir un contrat avec le statut de cadre. Ceci, essentiellement pour les conditions salariales induites par ce statut. Personne parmi mes camarades ne s’intéressait aux exigences de ce statut de cadre.
Après des mois de recherche, je décroche enfin mon premier emploi avec ce statut de cadre. J’étais même “Cadre principal” selon la grille de mon employeur.

Le statut de cadre dans une entreprise est généralement associé à un certain niveau de responsabilité et d’autorité. Les cadres sont souvent chargés de superviser le travail d’une équipe, de prendre des décisions importantes et de représenter l’entreprise auprès de clients, de fournisseurs et de partenaires. Ils peuvent également être impliqués dans la stratégie de l’entreprise et dans la prise de décision à un niveau plus élevé. En général, les cadres ont une formation et une expérience professionnelle solides, ainsi qu’un bon niveau de compétences en communication, en gestion et en résolution de problèmes. Ils sont souvent évalués sur leurs résultats et leur capacité à atteindre les objectifs de l’entreprise. 

Le comble dans mon cas, c’est que je n’avais pas d’équipe à encadrer. Même pas un stagiaire ou un apprenti. Personne. En réalité, être cadre c’est d’abord se gérer soi-même.
Le problème c’est que je n’avais pas un mode d’emploi du cadre performant. J’ai découvert par la suite qu’il y avait des compétences essentielles pour se gérer :

  • Organisation
  • Définition d’objectifs
  • Gestion du temps
  • Connaissance de soi
  • Responsabilité

Organisation

L’organisation est un élément clé de la réussite dans la vie d’un individu. Elle permet de mieux gérer son temps et ses obligations, de se fixer des objectifs et de travailler efficacement pour les atteindre. L’organisation peut aider à éviter le stress et la confusion, et à se concentrer sur les tâches importantes. Elle peut également aider à établir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, ce qui est essentiel pour le bien-être général. 

Je cite souvent le livre “ Getting things done” comme étant l’un de ceux qui ont changé ma vie. Et pour cause, il y a eu un avant après. Avant je faisais pratiquement tout au feeling sans structure.

Par exemple, dans le livre, David ALLEN évoque le fait le cerveau n’est pas fait pour stocker de l’information. En effet, le cerveau est plutôt fait pour penser, imaginer, calculer. Les adeptes de la productivité parlent souvent en termes de systèmes. L’idée vient du fait qu’en tant qu’être humain, nous sommes faillibles. C’est pour cela qu’il faut mettre en place un ensemble de processus et de pratiques pour gérer notre vie. 

Concrètement, cela implique généralement d’utiliser : 

  1. Un carnet de notes  – Moleskine par exemple
  2. Un calendrier – Google calendar par exemple 
  3. Un gestionnaire de listes de tâches – Microsoft To Do par exemple
  4. Une application de prise de notes – Notion ou Evernote

Définition des objectifs

Vous seriez surpris du grand nombre de personnes qui avancent sans véritables objectifs définis. Cela est vrai aussi bien dans l’entreprise que dans la vraie vie.

La définition d’objectifs est un élément essentiel de la réussite dans la vie d’un individu. En fixant des objectifs précis, on peut se donner une direction et une motivation pour atteindre ce que l’on souhaite dans la vie. Les objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme, et peuvent concerner de nombreux aspects de la vie, comme la carrière, les relations, la santé, les loisirs, etc. 

La définition d’objectifs permet également de mesurer ses progrès et de se fixer des étapes pour atteindre ses objectifs. Cela peut donner un sens de satisfaction et de réalisation, ainsi qu’une confiance en soi accrue. En somme, la définition d’objectifs est une étape importante pour réussir dans la vie et atteindre ses aspirations. Un bon moyen de définir les objectifs est la méthode SMART: 

  • Simple 
  • Mesurable 
  • Atteignable 
  • Réaliste (Pertinent) 
  • Temporel (Limité dans le temps) 

Quelques exemples : 

– Je vais perdre 10 kg cette année 2023; 
– Nous allons recruter 50 commerciaux ce trimestre dans notre start-up.

En ce début d’année, les bonnes résolutions sont à la mode. Pourtant, l’efficacité des bonnes résolutions du nouvel est peu fiable. La vraie compétence qui vous aidera est justement de pouvoir définir de véritables objectifs concrets. Vous pourrez ensuite mettre en place des actions pour les atteindre. Mieux les objectifs sont définis et plus facilement vous les atteignez. 

Gestion du temps

Le manque de temps est souvent une excuse pour justifier l’échec de nos projets. En réalité, il ne s’agit pas d’un manque de temps mais plutôt d’une mauvaise gestion du temps. La gestion du temps est indispensable pour gérer votre vie. En effet, le temps est une ressource précieuse et limitée, et il est important de l’utiliser de manière efficace pour atteindre ses objectifs et réaliser ses aspirations. Nous avons tous 24 heures dans la journée. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont nous gérons le temps. 

La gestion du temps permet de mieux organiser ses tâches et responsabilités, de prioriser ce qui est important et de s’assurer que tout est accompli de manière efficace. Elle peut également aider à réduire le stress et à éviter de se sentir débordé. De plus, la gestion du temps peut permettre de trouver un équilibre entre les différents aspects de la vie, comme le travail, les loisirs, les relations, etc. En somme, la gestion du temps est un élément crucial pour réussir dans la vie et atteindre ses objectifs de manière efficace et équilibrée.

Voici quelques techniques pour gérer au mieux votre temps : 

  • La règle des 2 minutes : si une tache doit prendre moins de 2 minutes, faites là tout de suite. 
  • Planifier votre journée la veille 

Voici un livre pour mieux gérer votre temps : ” Make Time “de Jake KNAPP et Jonh ZERATSKY. 

Connaissance de soi

Socrate disait : Connais-toi toi-même. La connaissance de soi est un élément clé de la réussite dans la vie d’un individu. En effet, plus on a une bonne compréhension de ses propres forces, faiblesses, valeurs et aspirations, plus on peut prendre des décisions éclairées et ciblées pour atteindre ses objectifs. 

Pour connaître vos forces et faiblesses, il y a plusieurs options : 

La connaissance de soi permet également de mieux se respecter et de s’accepter tel que l’on est, ce qui peut avoir un impact positif sur l’estime de soi et la confiance en soi. De plus, la connaissance de soi peut aider à mieux comprendre et communiquer avec les autres, ce qui peut être bénéfique dans les relations personnelles et professionnelles. 

En somme, la connaissance de soi est un élément essentiel de la réussite dans la vie d’un individu et mérite donc d’être cultivée et approfondie tout au long de la vie.

Responsabilité

Avoir un sens de la responsabilité développé est un véritable atout si vous souhaitez aller loin dans la vie. En assumant ses responsabilités de manière consciencieuse et professionnelle, on peut démontrer son engagement et sa fiabilité, ce qui peut avoir un impact positif sur sa réputation et sa carrière. 

Comme je le dis souvent, vous êtes le chef de projet de votre vie. Cette position, lorsque vous l’assumez, vous pousse à être proactif dans les situations de votre vie. Notamment dans les situations compliquées. Dans le cas contraire, lorsque vous n’adoptez pas cette posture, vous êtes plus susceptibles de vous défausser devant les difficultés. 

En écrivant ces mots, je me souviens d’une situation durant un stage en école d’Ingénieur. J’étais l’assistant d’un Ingénieur Travaux dans une entreprise de Travaux Publics. Il m’avait confié un fichier Excel à mettre à jour avec des métrés de voirie réfectionnée. J’avais bâclé le travail sans me rendre compte de la responsabilité qu’on m’avait confiée. Les enjeux étaient importants car il s’agissait de préparer la facturation suite aux travaux. J’étais tout honteux lorsque mon responsable m’a dit qu’il a dû reprendre tout le fichier durant la nuit avant le rendez-vous avec la mairie. 

Au final, la responsabilité est un élément déterminant de la réussite dans la vie d’un individu et mérite donc d’être cultivée et entretenue de manière constante. C’est l’un des traits de caractère que l’on retrouve souvent chez les leaders.  

Au terme de cet article, vous estimez peut-être que ces compétences semblent assez intuitives. Ces 5 compétences sont essentielles pour se gérer dans la vie. Quels que soient votre activité ou votre âge, ces compétences vous seront utiles dans votre vie privée comme professionnelle. Identifiez les compétences que vous avez besoin d’améliorer et travaillez dessus.

Écrire un commentaire