Ce que le ketchup nous apprend sur le succès.

Ce que le ketchup nous apprend sur le succès.

Déjà plusieurs mois que vous travaillez sur un projet, votre projet. Vous y croyez à fond mais vous avez l’impression de ne pas avancer malgré tous vos efforts. Vous commencez à remettre en cause l’opportunité de ce projet. Vous êtes même parfois gêné(e) lorsque des proches vous demandent l’avancement dudit projet. 

Cette situation n’est pas propre à vous. Nous connaissons tous ce sentiment de stagnation à certains moments de nos vies. Le problème c’est que notre société contemporaine consacre la gratification immédiate. Nous ne savons plus attendre.

Le succès prend du temps et des efforts. Les résultats ne sont pas toujours immédiats et consécutifs aux efforts. La prochaine fois que vous avez envie d’abandonner, pensez à une bouteille de ketchup. Imaginez la scène : vous avez vos frites bien chaudes et il vous manque un peu de sauce pour commencer votre repas. Vous secouez la bouteille mais rien ne sort. Pourtant vous avez la certitude qu’il reste du ketchup. Que faites-vous donc ? Evidemment, vous tapez le fond de la bouteille, comme tout le monde. Au bout d’un moment, le ketchup finit par sortir de la bouteille et souvent vous en versez plus que prévu.

via GIPHY

J’ai découvert ce concept en 2010 lors d’une conférence de presse de Cristiano Ronaldo la star mondiale du football. Pour vous donner un peu de contexte, nous sommes en pleine coupe du monde de football, et le buteur vedette de l’équipe du Portugal n’a pas encore marqué dans la compétition. C’est alors que durant une conférence de presse de veille de match un journaliste l’interroge sur son inefficacité devant le but. Voici la déclaration de Ronaldo en réponse au journaliste : “Les buts, c’est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. Je ne suis pas préoccupé. Je travaille comme d’habitude. Dieu sait qui travaille et qui mérite. Je suis parfaitement tranquille”.

Cette mentalité est très courante chez les sportifs de haut niveau. Les attaquants au football sont jugés sur les buts marqués. Tous les attaquants connaissent donc des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles ils sont remis en cause et critiqués parce qu’ils ne marquent pas. Ces périodes de disette peuvent être considérées comme des période où le joueur stagne. S’installe alors un cercle vicieux dans lequel le manque de confiance du joueur l’enfonce davantage dans les mauvaises performances et la crise. Pour sortir de cette spirale ou éviter d’y entrer, il faut adopter l’état d’esprit que décrit Ronaldo dans sa déclaration. Il a la conviction profonde que les buts vont finir par rentrer. Il sait que le travail paiera tôt ou tard. En attendant, il continue à taper le fond de la bouteille. La leçon à retenir ici est que lorsque vous avez l’impression de stagner dans vos projets, pensez à la bouteille de ketchup, continuez vos efforts et attendez sereinement les résultats exponentiels.

Ce concept de la bouteille de ketchup est totalement transposable dans d’autres domaines que le sport de haut niveau. Prenons le cas emblématique de l’entreprise Amazon. Amazon est aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises au monde avec une valorisation astronomique de 1580 Milliards $ à la date de cet article. Cependant, l’histoire n’a pas toujours été rose. Amazon est créée en 1994 et pendant longtemps la société ne décolle pas. Jeff Bezos, le fondateur et toutes ses équipes ont dû taper le fond de la bouteille pendant des décennies. Et puis un jour, la société explose et la fortune de Jeff Bezos avec. La presse en parle, il fait la une des journaux. Beaucoup de personnes le découvrent à ce moment là et se disent surement : La chance, il a réussi. En réalité cela prend des années de réussir du jour au lendemain.

Cours boursier de AMAZON

En parlant de Jeff Bezos toujours, il a récemment refait la une pour avoir gagné 13 milliards $ en une journée. Beaucoup de personnes ont trouvé cela choquant et indécent. Pour moi, c’est juste du ketchup qui coule.

Et vous, comment gérez-vous les périodes de stagnation dans vos projets ? Faites-moi savoir dans les commentaires. Je vous invite également à partager cet article avec vos proches afin de les aider aussi à mieux gérer les phases de plateau dans leur projets.

Écrire un commentaire