fbpx
Faux ! Le temps ce n’est pas de l’argent.

Faux ! Le temps ce n’est pas de l’argent.

time is money

Nous avons déjà tous entendu cette phrase :  » Le temps c’est de l’argent « . D’ailleurs elle est encore plus imposante en anglais  » Time is money ». Voilà une affirmation tellement courante que nous l’avons tous intégrée dans notre système de pensée. Le problème c’est qu’elle est fausse.

Nous investissons beaucoup de temps et d’efforts dans le but de gagner de l’argent. Vous avez souvent l’impression de manquer de temps pour vos projets. Or nous avons tous 24 heures dans la journée. C’est à dire, autant que Elon MUSK qui pourtant donne l’impression de réaliser 150 projets énormes à la fois. Le vrai problème c’est probablement votre rapport au temps et la valeur que vous lui accordez.

En réalité, votre temps est bien plus précieux que l’argent. Vous devez avoir une vraie réflexion sur votre rapport au temps. Le temps qui est passé ne se rattrape jamais alors que l’argent c’est un flux. ll faut dissocier votre temps et votre argent. Nous allons voir dans cet article quelques éléments de réflexion qui vont changer votre perspective sur le temps et l’argent.

L’histoire des 86400 €

Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte avec 86400 €. Mais attention, il y a deux conditions à respecter :

1ère condition :
Tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée est perdu.

2ème condition :
La banque a le pouvoir d’interrompre ce jeu sans préavis, à n’importe quel moment.

Que feriez-vous ?
J’imagine que vous feriez tout pour dépenser tout l’argent chaque jour en faisant des choses qui ont de la valeur pour vous. Vous feriez surement des cadeaux à vos proches. Puisque vous ne pouvez pas économiser.

La bonne nouvelle c’est que cette banque existe vraiment. Elle s’appelle la vie et au lieu de l’argent elle vous offre du temps. En effet, chaque matin on se réveille tous avec 86400 secondes à dépenser dans la journée. Oui oui, faites le calcul et vous verrez. La vie peut s’arrêter de façon subite et mettre fin à tous vos projets.

Le coût d’opportunité

Le coût d’opportunité, aussi appelé coût de renoncement, permet à un investisseur (ou une entreprise) de mesurer les avantages à renoncer à un investissement au profit d’un autre. Ce concept économique est un outil indispensable à la prise de décision. Invisible, le coût d’opportunité permet de répondre à la question “à quoi je renonce en agissant ainsi ?”.
Cette notion peut être transposée dans la gestion et l’investissement de votre temps. Dans votre réflexion, vous devez vous posez les questions suivantes:

  • Est-ce que cette tache mérite mon temps ?
  • Qu’est ce que je pourrais faire de mieux au lieu de faire ceci ?
  • Qu’est ce que cette tâche va réellement m’apporter ?

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une petite anecdote. Comme vous le savez peut être, j’ai co-fondé il y a quelques années Soutien Plus une société qui propose notamment du soutien scolaire.
Je me souviens d’un processus de recrutement qui m’avait marqué. Nous avions demandé un dossier de candidature avec notamment un CV à jour. Pour faciliter le processus, les dossiers devaient être envoyés par mail. Toutefois, un des candidats nous a indiqué qu’il n’avait pas son CV sous format numérique. Il a préféré traverser la ville pour nous apporter un CV en papier.

Vous voyez, c’est exactement le genre de situation que vous devez éviter. C’est l’illustration du coût d’opportunité. En effet, pendant qu’il traversait la ville pour nous apporter le CV, il aurait pu vaquer à d’autres occupations. Voici ce que j’aurais fait à sa place:
– Je rédige un nouveau CV qui me servira également pour les prochains dossiers de recrutement.
ou alors
– Je scanne le CV papier que j’ai encore en ma possession et je l’envoie à Soutien Plus.

Reprenez le contrôle sur votre temps.

L’une des compétences fondamentales pour mieux gérer son temps est de savoir dire NON.

Par exemple, lorsque vous avez plein d’idées de projets, vous devez savoir être sélectifs pour éviter de gaspiller votre temps. Faites des priorités parmi vos taches et projets. La matrice de Eisenhower peut vous aider en cela.

Je vous recommande également de télécharger mon guide  » LE SYTÈME DE 90 JOURS «  pour mieux gérer votre temps et atteindre vos objectifs. Vous y découvrirez une méthode pour créer un sytème de productivité qui redonnera sa valeur à votre temps.

Si vous deviez retenir une seule chose de cet article, c’est la suivante: Votre temps est bien plus précieux que l’argent.

Je vous invite à partager cet article et à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater mes prochains articles.

Écrire un commentaire