fbpx
La loi de Pareto : Moins d’efforts pour plus de résultats.

La loi de Pareto : Moins d’efforts pour plus de résultats.

Comme moi, vous avez sûrement croisé dans votre parcours scolaire, des élèves qui avaient de bonnes moyennes sans trop d’efforts. Le genre de camarade qui était toujours prêt à jouer avec vous au lieu de réviser. Pourtant leurs notes étaient meilleures que les vôtres. Dans mon souvenir, nous expliquions ce genre de situations par deux options : ils étaient soit des tricheurs, soit des génies surdoués. En réalité, il y a peut-être une explication plus rationnelle : ils appliquaient la Loi de Pareto.

La célèbre loi de Pareto ne cesse d’attiser la curiosité et d’activer les méninges. Sa règle des 20/80 semble intéressante dans la mesure où elle promet d’identifier efficacement et autrement les causes réelles d’un problème. Elle se veut précise, pertinente et compatible avec tous les domaines. En quoi donc consiste exactement cette fameuse loi de Pareto ? Est-elle vraiment performante et fiable ? Les réponses.

Loi de Pareto, c’est quoi ?

Attardons-nous d’abord sur Pareto, étant celui qui a inventé cette règle. Il s’agit d’un sociologue et économiste de nationalité italienne et dont le nom complet est Vilfredo Pareto. Au début du XXème siècle, elle a éclairé l’ensemble de la communauté sur la réalité que 80 % de la richesse appartenait à 20 % de la population, et ce, après avoir démontré que le paiement de 80 % de la recette fiscale était fait par 20 % des contribuables.

Cette donnée s’est ensuite vue attribuer le nom connu aujourd’hui : loi de Pareto. Depuis, les domaines d’application de cette règle 20/80 ne font qu’augmenter. Désormais, elle est utilisée dans le secteur de l’économie, de la stratégie commerciale, de la gestion des ressources humaines, de la santé et bien d’autres. Elle a également été introduite dans le domaine de la qualité par Joseph Juran qui était persuadé que, de manière naturelle, 20 % des actions produisent toujours 80 % des résultats.

Le principe de Pareto fait donc l’objet d’un outil d’analyse universel. Simple et efficace, il optimise la prise de décision et assure son bon fondement. Par conséquent, il permet de prioriser les niveaux d’intervention selon la nature urgente d’un problème par rapport à un autre. Voici des exemples pour concrétiser les idées précitées :

  • 20 % de l’activité produit 80 % de résultats à forte valeur ajoutée ;
  • 20 % de toute la clientèle permet de réaliser 80 % du chiffre d’affaires actuel ;
  • 80 % du temps passé dans une mission est consacré à 20 % seulement des tâches du projet en question.

Le fonctionnement de la loi de Pareto

Joseph Juran a mis en place un diagramme dédié à l’application de la loi de Pareto. Ce diagramme est toujours d’actualité, il est utilisé pour appliquer correctement l’analyse et donc les principes de la loi 20/80. On s’en sert pour représenter les causes et les effets dans un graphique, ce qui permet de mettre en exergue les différents éléments sur lesquels on devrait mener des actions. Excel est l’outil le plus recommandé pour faciliter la création de ce diagramme.
Prenons un exemple concret, imaginons que vous soyez à la recherche d’un emploi. Vous envoyez des candidatures via divers canaux. Voici un premier bilan de la simulation :


1er bilan des candidatures

Le tableau nous apprend donc que 3 canaux de candidatures me rapportent 81,82 % des candidatures.
J’ai donc tout intérêt à mettre le paquet sur ces 3 canaux principaux qui ont été identifiés : LinkedIn, Pole Emploi et LeBoncoin.

Diagramme de PARETO

Pour aller plus loin et réaliser vous aussi votre propre tableau d’analyse avec la loi de Pareto, cliquez ici.

En somme

Maîtriser la loi de Pareto est un véritable atout dans la mesure où elle permet d’économiser du temps et de l’énergie. Elle permet de cerner les problèmes qui affectent le plus la qualité d’une prestation ou d’un produit pour parvenir à cibler les actions et les interventions. Pour les plus ambitieux, vous pouvez l’appliquer à plusieurs reprises pour analyser davantage les éléments à fort impact. 
Dites-moi en commentaires en quoi cette loi de Pareto peut vous aider au quotidien.

Écrire un commentaire