fbpx
Ne perdez plus vos idées

Ne perdez plus vos idées

Connaissez-vous votre numéro de carte bancaire par cœur ? Probablement pas. D’ailleurs cela n’a pas un grand intérêt si on y réfléchit deux minutes. Pourtant, à une époque, je connaissais par cœur le numéro de ma carte bancaire (les 16 Chiffres). Il faut dire que j’étais encore étudiant et que je n’avais qu’une seule carte bleue. Je me vantais même d’avoir une excellente mémoire. Aujourd’hui, je n’arrive même plus à retenir un numéro de téléphone. Pourquoi ce changement ? Qu’est ce qui s’est passé ?

La désillusion

C’est lorsque j’ai commencé à chercher du boulot que le mur de la réalité m’a rattrapé. J’envoyais mes candidatures un peu au feeling. Je ne recevais que rarement des réponses. Je n’avais même pas la possibilité de mettre en place une stratégie de relance efficace puisque je ne faisais pas le suivi de mes candidatures. Cela vous arrive peut-être d’oublier des rendez-vous, des tâches à faire par exemple.

La grande découverte

Sur les bons conseils d’un ami à l’époque, j’avais fini par acheter un livre sur la productivité. Votre cerveau n’est pas un disque dur. Il est fait pour calculer, réfléchir et créer. Cette idée, je l’ai découverte en lisant Getting Things Done, l’ouvrage référence de David Allen. On a tendance à vouloir utiliser notre cerveau comme un fourre-tout pour garder toutes les informations.
C’est d’ailleurs un des principes fondamentaux de la productivité dans le processus suivant :

  • Collecter
  • Traiter
  • Organiser
  • Revoir
  • Agir
Le changement

Lorsque j’ai compris cette notion, j’ai évidemment pris des mesures concrètes. J’ai rapidement commandé un carnet Moleskine sur Amazon. Le but était de noter toutes les actions et mes interactions avec les recruteurs. Je commençais toutes mes journées par écrire la date dans mon carnet et je faisais un inventaire des tâches à effectuer. Sans le savoir, je venais de créer une des premières routines qui allaient changer ma vie.
Désormais, je notais pour chaque candidature, les informations clés ainsi que tous mes échanges avec les recruteurs. Ensuite toutes ces données collectées me permettaient de constituer un véritable suivi avec un tableau excel.

Ce que vous pouvez faire
  • Data dump
    Il s’agit ici de vider votre cerveau. Une fois par mois, je me pose à mon bureau avec une tasse de café ou un verre d’eau, une feuille A4 vierge et un stylo. J’écris tout ce qui me passe par la tête comme idée. Pas de censure, pas de tri.
  • Carnet de notes
    J’ai acquis au fil des années une collection de carnets de notes. Souvent sobres avec une couverture rigide et un intérieur ligné. Je recommande la marque Moleskine. J’y note absolument tout. Les échanges lors de mes rendez-vous, séances de travail et réunions. Mes réflexions personnelles, mes idées, mes calepinages etc…
  • Mindmap
    Les Mindmap ou cartes heuristiques ou encore cartes mentales sont des schémas de représentation des idées qui reflètent visuellement le cheminement du cerveau humain. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
  • Evernote, Notion et les autres.
    Il existe des tonnes d’outils numériques pour collecter vos idées. Vous n’aurez pas la sensation du papier mais vous pourrez retrouver vos notes partout. Il vous suffit d’un ordinateur ou d’un téléphone.
    Evernote est un de ces outils historiques. Une valeur sûre.
    Mon préféré actuellement c’est Notion car il sait tout faire. C’est littéralement mon deuxième cerveau.
  • Partage et diffusion
    La dernière solution pour collecter vos idées est de les diffuser. Vous pouvez le faire via un blog, une newsletter, les réseaux sociaux, etc. L’avantage, c’est que vous êtes sûrs de garder une trace et cela vous engage vis-à-vis des autres. C’est un peu l’idée derrière le RAPPORT HEBDO™. Par contre, il faut accepter que d’autres personnes puissent s’inspirer de vos idées.
Conclusion

Votre cerveau n’est pas fait pour stocker des idées. Vous devez mettre en place un processus de collecte d’idées. C’est le point de départ pour vous permettre d’avoir un système de productivité au service de vos ambitions.


PS: Pour ceux d’entre vous qui sont actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage, voici un outil pour vous aider à suivre votre recherche. C’est un carnet que j’aurais aimé avoir à l’époque.

Écrire un commentaire