fbpx
Notion, le second cerveau.

Notion, le second cerveau.

Ça y est, vous avez décidé de faire passer votre productivité au niveau supérieur en 2023. C’est une excellente décision. En effet, la productivité est essentielle pour atteindre nos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Heureusement, il existe de nombreux outils et logiciels qui peuvent nous aider à être plus efficaces et organisés dans notre travail quotidien. Que vous soyez un entrepreneur, un indépendant, un cadre d’entreprise ou tout simplement quelqu’un qui cherche à être plus organisé dans sa vie personnelle, ces outils vous seront certainement utiles.

La question qui se pose désormais est la suivante : “ Par où commencer ? ”. Les gourous de la productivité nous recommandent souvent de penser en termes de système.
Un bon système de productivité comprend au moins 3 éléments :

  • un outil pour de la prise de notes
  • un calendrier
  • un gestionnaire de tâches.

Jusque-là, rien de nouveau. Imaginez maintenant que vous pouvez avoir ces trois fonctions dans un même outil unique. Un peu comme une capsule 3 en 1 pour machine à laver.
Un endroit où vous pourriez stocker de l’information sans risque de la perdre. Un outil qui vous permettrait d’organiser tous les aspects de votre vie. Un outil qui pourrait vous permettre de suivre plusieurs projets à la fois. Eh bien ne rêvez plus ! Ce genre d’outil existe et le meilleur s’appelle Notion.

Notion, c’est un outil tout-en-un. C’est à la fois une application de prise de notes, une base de données, un tableau Kanban, un wiki et un calendrier. Vous pouvez l’utiliser pour un usage individuel ou en collaboration avec d’autres personnes. Quelle que soit votre activité ou votre statut professionnel, je vous garantis que Notion est fait pour vous. 

Pour commencer, voici ce qu’il faut faire :

  • vous allez sur la page officielle de l’outil : Notion.so
  • Créez votre compte avec votre adresse mail
  • Téléchargez l’application sur votre ordinateur et/ou téléphone

Notion propose des fonctionnalités tellement originales que je ne peux pas m’empêcher d’en citer quelques-unes. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez faire avec Notion.

Prise de notes    

Notion vous permet de prendre des notes de différents types, comme du texte, des images, des listes à puces, des tableaux, etc. Vous pouvez créer des notes individuelles ou les regrouper en pages ou en sous-pages pour mieux les organiser. Voici un exemple de modèle pour la prise de notes durant une réunion :

Gestion de l’agenda :

Notion offre également une fonctionnalité de calendrier qui peut être utile pour planifier les rendez-vous et les événements professionnels ou personnels. Par exemple, j’utilise souvent cette fonction pour planifier ma création de contenus, notamment mes articles de blog.

Gestion de projets 

Notion vous offre une variété d’outils pour planifier et suivre les progrès de vos projets, comme des tableaux Kanban, des calendriers, des listes de tâches, etc. Vous pouvez également attribuer des tâches à d’autres membres de votre équipe et suivre l’avancement de celles-ci.

Personnalisation 

Dans Notion vous pouvez reprendre des dossiers modèles que d’autres personnes ont créés. Notion permet de créer des modèles de pages ou de bases de données, qui sont des structures de données prédéfinies que vous pouvez utiliser pour créer de nouvelles pages ou de nouvelles entrées de base de données rapidement et facilement. Les modèles sont particulièrement utiles si vous avez besoin de créer plusieurs pages ou entrées de base de données qui ont un format similaire, car ils vous permettent de définir une structure de base et de la réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez créer vos propres modèles personnalisés dans Notion, ou utiliser l’un des modèles prédéfinis proposés par l’application. Par exemple si vous souhaitez créer un fichier pour gérer votre budget mensuel, il vous suffit d’aller trouver un “Template” sur internet et de le télécharger.  

Vous trouverez des modèles dans tous les domaines sur cette page.

Création de pages web

Notion permet de créer des pages web en utilisant son éditeur de contenu visuel. Vous pouvez y ajouter du texte, des images, des tableaux, des to-do lists, et bien d’autres éléments, et organiser tout cela de manière à créer une page web personnalisée. Vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres pages de Notion ou vers des sites web externes pour créer des pages de contenu plus étendues. De plus, Notion offre de nombreuses options de mise en forme et de personnalisation pour que vous puissiez créer des pages web qui correspondent à votre style et à votre image.
Plus d’infos ici.

Base de données

Notion vous permet de créer des bases de données pour stocker et gérer des informations structurées, comme des contacts, des événements, des articles, etc. Vous pouvez créer des relations entre différentes bases de données et utiliser des filtres et des vues pour afficher les données de manière ciblée.

Collaboration

Notion vous offre une variété d’options de collaboration, comme la possibilité de partager vos notes et vos projets avec d’autres utilisateurs et de travailler ensemble en temps réel. Vous pouvez également laisser des commentaires sur les pages et les tâches pour faciliter la communication avec votre équipe.

Je vous parlais plus haut des templates disponibles sur Notion. Je vous propose un template que j’ai créé moi-même pour en faire mon système de gestion des tâches. Vous pouvez le télécharger ici.
Si vous cherchez une façon plus efficace de gérer votre temps et vos activités, alors Notion pourrait être la solution idéale pour vous. N’attendez plus, lancez-vous !

Écrire un commentaire