Pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Atteindre les objectifs personnels et professionnels que l’on s’est fixés n’est pas chose facile. En fait, la plupart des personnes n’ont pas d’objectifs clairement définis. Nous avons déjà tous pris des bonnes résolutions en début d’année, emportés par l’euphorie et l’enthousiasme du réveillon. D’ailleurs, vous devez absolument arrêter les bonnes résolutions car c’est une utopie trompeuse.

Chaque année en janvier vous prenez des résolutions et fixez des objectifs à atteindre. Et chaque année en Décembre à l’heure du bilan de l’année écoulée, vous vous rendez compte que rien n’a changé. Parfois, vous avez l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui a rédigé la liste, tellement elle est éloignée de votre situation actuelle.

Moi même j’ai connu cette situation jusqu’en 2018. En décembre 2018 j’étais en vacances chez mon beau-frère à Grenoble et je fais mon traditionnel bilan de fin d’année. Je prends donc ma note Evernote rédigée en Janvier dernier avec les objectifs pour l’année. C’est alors que je me rends compte que je n’avais atteint que 20 % des objectifs fixés sur l’année. Par exemple, un des objectifs ratés de l’année était de décrocher mon permis de conduire. Le comble, c’est que je me sentais fier de mon année car je pensais avoir réalisé pleins d’accomplissements.

Pour sortir de cet engrenage des objectifs manqués et de la déception qui s’en suit, il vous faut un système de productivité. En effet, il s’agit ici de considérer votre vie comme votre plus grand projet et ainsi prendre conscience que vous en êtes le chef de projet. Vous êtes responsable de ce qui vous arrive. Cette posture vous amène donc à mettre en place des stratégies, processus et une organisation pour atteindre vos objectifs. C’est cela le système de productivité.
Cet outil est primordial dans l’atteinte de vos objectifs en toute sérénité. En effet, comment voulez vous gagner un match de football sans un plan de jeu ? Comment voulez-vous traverser l’océan atlantique sans un système de navigation ? Votre système de productivité vous permet de définir vos objectifs et de les atteindre sereinement et de façon méthodique.

Revenons à mon histoire de la fin d’année 2018. Comme je l’indiquais précédemment, la déception était grande et il me fallait agir pour trouver des solutions. Je n’avais pas de système de productivité et je devais en concevoir un. C’est alors que je tombe sur une formation en ligne qui parle de la méthode de 90 jours. Cette méthode est utilisée par de nombreux entrepreneurs et travailleurs indépendants pour augmenter leur productivité, faire croitre leur activité et atteindre leurs objectifs. En effet, voilà des personnes qui n’ont pas un supérieur hiérarchique direct pour les rappeler à l’ordre et les maintenir sous pression pour atteindre les objectifs. Je réfléchis pendant une demi-journée et je décide de passer à l’action. Je sors donc ma carte bancaire et je paye les 300 € nécessaires. C’est une prise de risque mais je le vois comme un investissement en moi même.

La méthode de 90 jours est basée sur quelques principes :

  • Aligner votre vision long terme ( 25 ans) et vos projets actuels.
  • Planifier vos projets sur un horizon de temps (90 jours/12 semaines) suffisamment long pour vous permettre de déployer vos actions et espérer des résultats mais aussi suffisamment court pour que vous puissiez garder votre concentration et enthousiasme sur lesdits projets.
  • Faire une sélection stricte de projets
  • Définir des indicateurs de succès pour chaque projet
  • Décliner votre plan trimestriel en plan hebdomadaire avec des taches concrètes au quotidien
  • Suivre régulièrement votre avancement et rectifier si besoin


    Pour aller plus loin, je vous laisse découvrir le système de 90 jours en téléchargeant le guide ci dessous que j’ai rédigé.
Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Cette méthode a changé ma vie. J’ai considérablement réduit la part de hasard dans les projets que je lance. Lors du bilan en Décembre 2019, j’ai inversé la vapeur et j’étais à 80% d’objectifs atteints. Ce n’est pas une garantie de succès dans tous vos projets mais au moins si vous échouez, ce sera pour des raisons autre que le manque de stratégie. Ne laissez plus le hasard ou la procrastination détruire vos projets et vous éloigner de vos objectifs. Pour vous donner un exemple, mon premier plan de 90 jours concernait le 1er trimestre de l’année 2019 ( 1er Janvier au 31 Mars ). Parmi les projets retenus, il y avait notamment le fameux permis de conduire. J’ai fini par réussir l’examen le 06 Mars 2019.

Et vous, quelle est votre stratégie pour atteindre vos objectifs ? Je vous invite à la partager dans les commentaires ou via le formulaire contact du site afin que nous puissions échanger. Pour finir, n’hésitez pas à partager l’article à vos proches afin de les aider eux aussi à atteindre leurs objectifs.

Écrire un commentaire