fbpx
Rome ne s’est pas faite en un jour

Rome ne s’est pas faite en un jour

Avez-vous déjà vu un enfant au supermarché faire une scène à ses parents ? Cela se passe souvent au rayon des crèmes glacées ou des jouets. Cette scène peut paraître caricaturale mais elle met en évidence un travers de l’être humain. Il s’agit du besoin de gratification immédiate.

J’appartiens à une génération qui incarne pleinement ce travers. Ceux qu’on appelle Génération Y ou Millénials. Nous voulons tout, tout de suite. Ce phénomène est accentué avec les réseaux sociaux. Le problème avec cette situation, c’est que cela crée beaucoup de frustrations. En plus, ça nous empeche d’accomplir de grandes réalisations.

Le test du Marshmallow

Une célèbre étude américaine a mis en évidence ces concepts de gratification immédiate et différée. Il s’agit du test du marshmallow ( guimauve). En 1972, cette étude est conduite par le psychologue Walter MISCHEL de l’université de Standford. La méthode consistait à placer un enfant devant une table où se trouvait une guimauve très appétissante. L’enfant devait se retenir de manger la sucrerie s’il voulait en avoir une deuxième. Mais pour cela il fallait attendre un quart d’heure. Une éternité. Un tiers des 500 enfants ayant participé au test a quand même résisté à la tentation. 

L’équipe de Walter Mischel a ensuite suivi ces enfants sur trois décennies pour aboutir à la conclusion que la patience et le contrôle de soi étaient des gages de réussite sociale et professionnelle. Les enfants ayant exercé leur self-control se débrouillaient mieux dans la vie, avaient de meilleurs résultats scolaires, des revenus supérieurs et une meilleure santé.

En réalité, les résultats de ce test ont été contestés puis nuancés par la suite. D’autres facteurs que la simple maitrise de soi ont aprticipé à. laréussite ou l’échec des enfants. Par exemple : le contexte familial, la position solcial, etc.
Au final, il faut retenir que la gratification différée est un fadcteur de réussite dans la vie. Cette capacité à travailler pour des résultats futurs en sacrifiant les plaisirs immédiats est un atout pour réaliser de grands succès.


Comment éviter le piège de la gratification immédiate ?

Une première option sera de ne pas avoir de grandes ambitions. C’est une soltuion radicale pour éviter des frustrations et le sentiment d’échec.
L’autre option est d’avoir une vision long terme de vos grands objectifs. Ensuite vous définissez des des étapes intermédiaires qui vous rapprochent de votre grand objectif. Vous devez avoir de grandes ambitions. C’est normal. Mais ne vous focalisez pas dessus au quotidien. Cela vous créera des frustrations. A chaque fois que vous sentez une tentation de gratification immédiate, prenez du recul et pensez à votre vision long terme.

Pour finir, vous devez développer une véritable discipline. Je vous accorde que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est un impératif pour se fixer un cap et le garder.

Réaliser de grandes choses, ça prend du temps.

Il faut absolument intégrer cette réalité même si elle est violente. Pour illustrer mon propos, penchons nous sur le cas de Aliko DANGOTE. Voici une phrase qu’il avait prononcée dans une interview :


 » Cela m’a pris 30 ans pour me retrouver au niveau où je suis actuellement. Les jeunes d’aujourd’hui veulent me ressembler mais y arriver en une nuit. ».

Aliko DANGOTE

En matière de réussite dans la vie, il vaut mieux écouter le haut du panier. S’il a fallu 30 ans à cet homme pour batir son empire, c’est que les choses prennent du temps. On pourrait penser que les choses vont plus vite avec la surface inancière qui grandit. Mais il n’en est rien. Plus vous avancez et plus les challenges face à vous deviennent considérables.

Il y a une analogie que j’entends souvent :  » Meme avec 9 femmes enceintes, on ne peut pas faire un enfant en un mois. Il faudra toujours 9 mois pour avoir un enfant. »
Cette image me fait toujours sourire et devrait nous faire réfléchir à chaque fois que nous faisons preuve de la meme impatience que le petit gamin dans le supermarché.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des astuces et découvertes actionnables pour atteindre vos objectifs en sérénité.

Écrire un commentaire

1 comment