fbpx
Comment transformer des clients en fans.

Comment transformer des clients en fans.

Je n’oublierai jamais la première fois où j’ai vu des gens faire la queue pour la sortie d’un iphone. Qu’est ce qui peut pousser des gens à faire la queue toute une nuit pour s’offrir un téléphone payé très cher ? Après tout, ce n’est qu’un smartphone. Je me suis souvent demandé ce qui fait la différence entre les entreprises de la trempe d’Apple et le reste. Ces entreprises arrivent à transformer leurs clients en fans. Quelle que soit votre activité, cette capacité à fédérer les autres peut vous aider à atteindre vos objectifs dans la vie.

En cherchant à comprendre ce phénomène, je suis tombé sur « Start With Why », un livre écrit par Simon Sinek et publié en 2011. La thèse du livre est la suivante :  » La raison d’être d’une entreprise est un argument redoutable de communication auprès de ses clients et employés ». Sinek explique que les entreprises qui commencent par expliquer pourquoi elles existent, plutôt que ce qu’elles font ou comment elles le font, sont plus susceptibles de réussir.

Dans le livre, Sinek utilise l’exemple de leaders inspirants tels que Martin Luther King Jr., Steve Jobs et les fondateurs de la compagnie aérienne Southwest pour montrer comment ils ont tous commencé par expliquer pourquoi ils faisaient ce qu’ils faisaient avant de parler de ce qu’ils faisaient. Il décrit également comment les entreprises qui ont compris leur « pourquoi » ont réussi à construire des marques qui ont une forte connexion émotionnelle avec leurs clients.

Sinek décrit également comment les entreprises qui ne comprennent pas leur « pourquoi » peuvent avoir du mal à communiquer efficacement avec leurs clients et leurs employés. Il explique que si les employés ne comprennent pas pourquoi ils travaillent pour une entreprise, ils ne seront pas motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. De même, si les clients ne comprennent pas pourquoi une entreprise existe, ils ne seront pas disposés à payer des prix plus élevés pour ses produits ou services.

Ce concept de la raison d’être est devenu très répandu notamment dans le monde des start-up. Toute start-up qui se respecte commence par se donner une mission. Ensuite, elle évangélise autour de cette mission pour lever des fonds et recruter des collaborateurs talentueux. Voici quelques exemples de missions ou raison d’être de grandes entreprises :

  • Uber :  » Nous réimaginons la façon dont le monde évolue pour le mieux. »
  • Starbucks :  » Inspirer et nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois. »
  • Patagonia:  » Nous sommes en affaires pour sauver notre planète. « 

En résumé, « Start with why » est un excellent livre si vous avez ou souhaitez une entreprise. Cela est d’autant plus vrai si vous opérez sur un marché saturé ou que vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Bonne lecture.

Écrire un commentaire