fbpx
#1 – Videz votre cerveau pour être performant.

#1 – Videz votre cerveau pour être performant.

data dump

Rapport hebdo #1
21/09/2020

————————————-

Bonjour,
Cette semaine nous parlons de :

  1. La technique du Data dump
  2. Une idée de business au service des séniors
  3. Une excellente chaîne Youtube à découvrir

Pour faire découvrir cette newsletter à vos proches, transférez-leur ce mail et envoyez-leur ce lien pour s’abonner.


1- La technique du data dump

Notre époque est considérée comme l’ère de l’information. En effet, nous sommes constamment exposés à des flux d’informations très divers, entre les notifications de nos smartphones, les mails professionnels, la télévision, internet et d’autres. Bref, l’information est partout et vous avez souvent l’impression d’être submergé; ce qui apporte du bruit dans votre esprit et vous empêche parfois d’y voir clair.
Je vous rassure, ce phénomène arrive à tout le monde. Moi-même, en tant que jeune cadre actif et connecté sur les réseaux je ressens cette omniprésence de l’information et le flou qu’elle induit dans mon esprit.

Pour éviter le flux d’information, vous pouvez aller vivre dans une foret profonde sans connexion. On est d’accord c’est un peu radical comme solution. Voici une solution raisonnable et efficace : le data dump. C’est la technique que j’utilise moi-même. Une fois par mois, je me pose à mon bureau avec une tasse de café ou un verre d’eau, une feuille A4 vierge et un stylo. Le but de cet exercice est de vider votre cerveau de toutes les informations qu’il a accumulé au quotidien.

Voici comment faire :

  • Trouver un créneau de 30 minutes à 1 heure
  • Asseyez-vous au bureau avec un stylo et une feuille A4 ou un cahier
  • Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête ( idées, informations, rappels, événements à venir…)
  • Ne cherchez pas encore à analyser les informations
  • Rangez la feuille et aller vaquer à d’autres occupations

Plus tard, vous prendrez la feuille pour organiser le traitement de l’information et planifier vos tâches. Mais ça, c’est une autre histoire que nous n’aborderons pas aujourd’hui.

2- Soins à domicile pour les séniors

Cette semaine, je vous propose une idée que j’ai dans les cartons depuis un moment. Pourquoi je vous la partage? Parce que je n’ai que 24 heures dans la journée et que je ne peux pas tout faire. L’idée de la semaine c’est une offre de soins à domicile pour personnes âgées.

Le contexte : Les sociétés africaines, par exemple au Bénin, sont en pleine mutation. Ces changements s’observent également au niveau de la cellule familiale avec déjà la multiplication des crèches dans les grandes villes. Intéressons-nous ici à l’autre bout de la chaîne familiale. Historiquement, nous n’avons pas de maison de retraite car les personnes âgées demeurent dans la maison familiale.

L’opportunité : Dans ce contexte il y a un besoin pour les enfants de prendre soin de leurs parents malgré la distance. D’autant plus qu’avec l’age il n’est pas rare que la santé se fragilise. L’opportunité est de se positionner sur ce segment en proposant un service de visite à domicile avec soins. Un compte rendu serait ensuite transmis au médecin traitant de la personne et à la famille.

L’investissement de départ :

– 1 moto

– 1 infirmier(e) qualifié(e)

– 1 site internet ou une page facebook

3- La chaîne Youtube de la semaine

Cette semaine, je vous recommande la chaîne Youtube @investiraupays. Sur cette chaine, l’auteur Philippe, parle de business en Afrique avec des témoignages, des outils et informations pratiques.

Voilà c’était tout pour cette semaine. Je vous donne rendez-vous Lundi prochain. Bonne semaine !

Hermann

Écrire un commentaire